Entete Club de Scrabble Pertuisien
Informations



materiel scrabble

Le jeu en Duplicate

Le principe

Tous les joueurs ont les mêmes chances : même grille, mêmes lettres et le même temps de réflexion (2min30 + 30s) à chaque coup pendant toute la partie.

materiel scrabble

Tous les joueurs ont le même dictionnaire de référence : L'OFFICIEL DU SCRABBLE.

De manière générale, sont autorisés :

Et ne sont pas autorisés :

Le jeu peut se jouer seul ou sur un nombre illimité de personnes (le "simultané mondial" regroupe chaque année plus de 6000 joueurs francophones, du Canada à la Roumanie en passant par l'Afrique et la Nouvelle Calédonie).


Les règles

Plateau des Lettres du jeu

Chaque joueur possède sa propre grille et son jeu de lettres est préalablement rangé.

Bulletin de jeu

Les variantes

La formule duplicate offre de nombreuses variantes impossibles en parties libres :


Parties "PAP", Points de classement

Les points de classements permettent de classer annuellement tous les joueurs licenciés en fonction des résultats de l'année (du 1er juillet au 30 juin).
Ils sont attribués :


Points de performance

Les points de performance sont attribués lors de compétitions de trois parties minimum (Tounois Homologables, différentes phases de championnats, championnats régionaux...). Selon le nombre de joueurs de 1ère, 2ème et 3ème catégories entamant une compétition, les joueurs terminant au classement final dans la zone des "PP1", "PP2" ou "PP3" marquent un nombre de points proportionnel à leur performance.


Le repérage de la grille

Les colonnes de la grille de scrabble sont numérotées de 1 à 15, les lignes de A à O (il est conseillé aux joueurs de numéroter leur propre grille). L'arbitre indique les coordonnées de la case où se place l'initiale du mot joué.

La lettre est annoncée en premier si le mot est joué horizontalement (ex: H 4), le chiffre pour un mot joué verticalement (ex: 4 H) Cette méthode de repérage alphanumérique est utilisée pour toutes les parties publiées dans la presse (à noter également que la présence d'un tiret en tête d'un tirage signifie le rejet du reliquat du tirage précédent).


Comment remplir un bulletin-réponse

Les petits bulletins que vous trouverez sur votre table représentent une partie de la grille du jeu. Vous les utilisez pour inscrire, à chaque coup, le mot que vous trouvez. Avant le début de la partie, numérotez une vingtaine de bulletins (indiquez votre numéro de table dans la case en haut à droite).

A chaque coup, inscrivez votre mot sur le bulletin (en majuscules d'imprimerie), horizontalement si vous le placez horizontalement sur votre grille, verticalement si vous le placez verticalement sur votre grille. Inscrivez également, si vous l'avez calculé (c'est obligatoire, mais au début ne vous en faites pas si vous n'avez pas eu le temps) le nombre de points que vous rapporte le mot joué (case en bas à droite).

A partir du 2°coup, vous devez indiquer où vous placez le mot sur la grille, afin que l'arbitre puisse s'y retrouver en corrigeant votre bulletin. Vous avez le choix pour cela entre deux méthodes:

Choisissez la méthode que vous préférez, mais n'en utilisez qu'une des deux.

Pour plus d'informations sur le jeu et les tournois : Fédération - Initiation


Comptage des points

Les règles de base du Scrabble duplicate sont similaires à celles du Scrabble classique.

Le jeu est une grille 15x15, dont certaines cases colorées valorisent la lettre ou le mot placé.

Plateau de jeu

La valeur des lettres est la suivante :

Le combinaisons qui rapportent :

Adhérents




Comment se connecter ?



Partenaires